Autres informations et services officiels : www.belgium.be Logo des autorités fédérales belges

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes homepage

...

Dans une société où le travail est souvent présenté comme vecteur d’émancipation, la série À quel prix ? interroge les conditions réelles dans lesquelles les femmes exercent les métiers les plus essentiels mais aussi les moins reconnus.

À travers quatre épisodes, elle explore les mécanismes sociaux qui précarisent les travailleuses : absence de protection, non-reconnaissance de la pénibilité, discriminations systémiques, et persistance des charges domestiques. Plutôt que de parler de “groupes vulnérables”, la série interroge les structures qui rendent les femmes vulnérables sur le marché de l’emploi.

Des métiers du care aux emplois domestiques, en passant par les parcours de femmes d’origine étrangère et les atteintes à la santé liées au travail, À quel prix ? révèle les angles morts de nos sociétés en matière d’égalité au travail. Portée par des récits intimes et des analyses éclairantes, cette série invite à écouter autrement, à comprendre en profondeur les injustices silencieuses du quotidien, et à repenser autrement la valeur, la reconnaissance et les conditions d’un travail digne pour toutes.

L'impossible conciliation dans les métiers du care

Cet épisode explore les tensions entre vie professionnelle et vie privée, en mettant en lumière la charge domestique et familiale qui pèse encore majoritairement sur les femmes. À travers les récits de Gisèle, Anna et Line, l’épisode interroge les logiques sociales et politiques qui assignent aux femmes la responsabilité du soin, tout en invisibilisant le travail reproductif sur lequel repose le fonctionnement de la société. Il révèle comment, dans un modèle productiviste, la disponibilité des unes permet la progression en carrière des autres, dans un système traversé par des inégalités de genre, de classe et d’origine.

Écoutez le podcast en VO (FR-NL)
Écoutez le podcast en français
Anatomie de la structuration précarisante des emplois domestiques

Cet épisode donne la parole à celles dont le travail reste souvent dans l’ombre : les aides ménagères. Employées dans des conditions précaires, isolées dans les domiciles privés, elles exercent un métier essentiel mais peu reconnu, à la frontière entre sphère intime et sphère professionnelle. À travers les récits de trois femmes, l’épisode met en lumière les horaires morcelés, les déplacements non rémunérés, les injonctions à la discrétion et à la disponibilité. Ces travailleuses sont souvent confrontées à des formes de domination silencieuse, où la relation d’emploi se mêle à des rapports de classe, de genre et de race. L’épisode interroge aussi les dispositifs d’encadrement du secteur et des mécanismes qui contribuent à maintenir les aides ménagères dans une position de vulnérabilité. En filigrane, il questionne la valeur sociale du travail domestique et les conditions de sa reconnaissance.

Écoutez le podcast en VO (FR-NL)
Écoutez le podcast en français
Les femmes d’origine étrangère sur le marché de l’emploi, entre précarité et résistance

Cet épisode met en lumière les obstacles structurels rencontrés par les femmes issues de l’immigration sur le marché du travail. Statuts administratifs précaires, non-reconnaissance des diplômes, discriminations raciales et religieuses, racisme structurel : autant de freins à l’insertion professionnelle. À travers les récits de Myriam, Leyda et Aurélie, se dessinent des trajectoires marquées par l’exploitation dans le travail informel, le déclassement, le harcèlement et l’isolement. Même pour celles ayant grandi ou étudié en Belgique, les discriminations à l’embauche persistent, poussant certaines à créer leur propre voie. Cet épisode interroge les logiques d’exclusion et le manque de représentation des femmes racisées dans le monde professionnel, tout en mettant en lumière leurs stratégies d’adaptation, de résistance et de réinvention.

Écoutez le podcast en VO (FR-NL)
Écoutez le podcast en français
Quand le travail abime les corps

Cet épisode explore les effets invisibilisés du travail sur la santé des femmes. Dans les métiers du care, du nettoyage, de l’éducation ou du textile, les corps sont mis à rude épreuve, mais les douleurs restent souvent niées, minimisées ou ignorées. À travers les récits de Carine, Frieda et Catherine, se dessinent des formes de souffrance physique et psychique. Troubles musculo-squelettiques, épuisement mental, travail sous antalgiques… autant de réalités peu reconnues par un système de prévention et d’assurance pensé pour des parcours masculins. Entre témoignages intimes et analyses expertes, l’épisode interroge les angles morts des politiques de santé au travail et appelle à une reconnaissance pleine de la pénibilité, des risques et des maladies professionnelles dans les métiers féminisés.

Écoutez le podcast en VO (FR-NL)
Écoutez le podcast en français

Histoire inspirante de...

“Pour que les gens restent, le travail doit évoluer avec eux”
Barbara Rommens
LeaseLine
...
"Notre politique parentale est l'un de nos principaux atouts."
Els Jans
Axa
...
"Chez ENGIE, nous faisons le choix délibéré d'intégrer plus de femmes dans chaque équipe."
Vincent Verbeke
Engie
...

Plus d'outils

...
Je me lance
Une opportunité à ne pas manquer ? Commencez dès aujourd'hui avec notre guide pratique.
...
Laissez-vous inspirer par les 10 conseils d'une HR-manager, d'un PDG et d'une Managing Partner.